Florian Lecoq
LISAA Nantes, 3° année
Expression Visuelle


Ce projet d’expression plastique est un travail d’école qui nous a incité à réfléchir sur “Trame de soi, entre maillage et réseau”.
J’ai choisi comme thème principal les différents réseaux, professionnels mais aussi amicaux que nous avons tous. Ça peut aussi s’extrapoler à des réseaux d’inspirations graphiques et artistiques.

Au fur et à mesure de ma réflexion sur ce projet, j’en suis venu à m’intéresser à la forme de la molécule. En définissant un réseau comme un tas d’informations ici représentées par des billes entrelacées et sérrés, un filtrage s’effectue alors lorsqu’on le solicite. Par exemple, lorsqu’on recherche un emplois, on cherche dans un réseau professionnel que nous nous sommes formé, qui serait susceptible de chercher un salarié. Ce tri, ce filtrage, est alors représenté par l’envol successif des éléments qui ne nous intéressent pas.

J’ai donc ici travaillé la texture des matériaux, l’environnement général, l’ambiance et la lumière. De cette manière, l’univers dans lequel se trouve tout nos réseaux est spéciale et unique. L’ambiance, rythmée par la musique, est dans sa globalité assez calme.

L’animation a été réalisée avec Cinema 4D, After Effects et Soundbooth.

 

Vidéo :


 

Capture d’écran :