Marine Crespel

LISAA Nantes – 3° année

Médecins du Monde est une association humanitaire créée en 1980. Elle intervient lors de grandes crises internationales et lutte contre l’exclusion en France. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. L’association souhaite communiquer sur l’un de ses programmes à travers la réalisation d’une plaquette d’information à destination du grand public, présentant certains des enjeux de l’opération. Aujourd’hui elle demande la conception d’une plaquette d’information constituée de : quatre pages comme un ensemble de quatre affiches, chacune mettant en avant un enjeu particulier. Ainsi qu’une affiche au format 40 x 60 cm qui sera déclinée de l’un des visuels.

 

Cette première réponse graphique joue sur la force du témoignage. J’ai donc associé au message un visuel brut, le dessin du personnage, comme s’il avait esquissé son autoportrait avec de la peinture. Le dessin, comme le témoignage sont bruts et authentiques. Et semblent se répondre avec une mise en page qui place le texte sous le visage du personnage. L’attitude et la posture de celui ci sont choisies en fonction du message. Par exemple celui qui parle d’ombre, la met en scène.

 

 

Cette deuxième proposition accentue sur le témoignage authentique d’un individu.Pour cela il fallait évoquer le fait qu’il émane directement du personnage, qu’il sorte de lui. J’ai donc privilégié un dessin autrait et un message manuscrit comme si le visuel avait été directement réalisé par le témoin. Le message semble alors plus touchant et sensible, comme si le sans abris nous parlait directement. Un lien fragile et authentique se met alors en place.