Vincent Vergain

École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais . Université Aalto | School of Art and Design – Master

http://vincentvergain.blogspot.com/

contacts : vincentvergain@gmail.com

 

« Le potentiel insoupçonné de la périphérie réside dans la distance à l’ordre établi qu’elle autorise. »
M. Jørgensen dans Northern Experiments, The Barents Urban Survey 2009

Dominant de ses treize étages l’horizon de la ville d’Archangelsk, dans le lointain nord-ouest russe, la Maison Sutyagin est considérée comme la plus haute maison en bois du monde. Construite par Nikolai P. Sutyagin pendant près de quinze ans (à partir de 1992) et sans aucun plan formel ou permis, l’édifice commença à se détériorer avant même son achèvement lorsque son créateur passa quelques années en prison. Condamnée par la ville comme excessivement dangereuse au regard des normes incendie, la maison fut rasée au printemps 2009.

« Shabashnik » est une réplique de la maison basée sur les rares photos collectées sur Internet. Elles sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’existence de ce gratte-ciel arctique.

 

« Shabashnik, est un travail que j’ai fait entre janvier et mars 2010 alors que j’étais en échange Erasmus à Taik (Aalto University School of art and design) à Helsinki, Finlande. Le cours de Simo Puintila et Maarit Mäkelä appelé « Experimentation and Exploration Workshop » était multidisciplinaire. Nous sommes partis tous ensemble pour explorer le nord de la Finlande (la Laponie) et rencontrer des artistes et des artisans locaux. A notre retour, il nous a été demandé de travailler sur un objet (art/design/etc) en relation avec le thème du grand nord auquel nous nous étions confrontés. Je me suis très vite attaché à montrer les potentialités qu’offrait la situation géographique des ces lieux. Mon travail s’est cristallisé autour de la réplique de la maison de N. Sutyagin qui, avant d’être détruite, était la plus haute construction en bois du monde. J’y voyais le symbole d’une fenêtre de liberté immense, qui s’est violemment refermée. »