Lancement de la troisième édition du concours étudiant sur l’architecture durable organisé depuis 2006 par la Cité de l’architecture & du patrimoine, dans le cadre du réseau européen GAU:DI et du Network 12 « Leading European Universities on Sustainable Architecture ». Les écoles du réseau contribuent au concours par des actions d’accompagnement : conférences et séminaires de formation ; workshops et summer-schools inter-écoles sur le thème du concours.

Le concours est proposé aux étudiants comme un lieu de réflexion et d’expérimentation sur le rôle de l’architecture dans le développement durable. L’exposition des résultats du concours 2010-2012 sera présentée en avant-première à la Biennale de Venise 2012 avant d’itinérer en Europe. Le concours contribue au débat européen d’une manière concrète et stimulante, avec des thèmes liés à la vie quotidienne (Un habitat minimum pour le loisir en 2008, Un loft urbain en 2010, Une halle de marché en 2012) et une présentation des projets ludique et accessible: maquettes, vidéos, prototypes à l’échelle 1.

 

Le thème du concours 2010-2012 est : « Market hall : place for social interaction« .

L’objet du concours est la conception d’un lieu fédérateur particulier : un marché couvert. Il est demandé aux étudiants de choisir un site dans un contexte urbain existant et d’y concevoir une petite halle polyvalente, pouvant répondre à divers besoins de la communauté : marché, expositions, théâtre de rue, musique ou simplement lieu de rencontres et d’échanges pour habitants, personnes âgées, écoliers, ouvriers… à diverses heures de la journée. Les étudiants devront travailler sur l’identité sociale du lieu, la qualité des liaisons avec l’espace public et les habitants, l’emploi de matériaux économiques et durables.

 

Mars 2011 : lancement du concours

Octobre 2011 : rendu des projets

Novembre 2011 : Jury de sélection des 10 projets lauréats

Décembre 2011 : workshop de mise au point des projets lauréats

Mai 2012 : workshop de production de l’exposition

Septembre 2012 : présentation de l’exposition durant la biennale internationale d’architecture

 

 

Informations et enregistrement sur http://studentcompetition.citechaillot.fr