Jeremy Perrodeau
École Estienne Paris

www.jeremyperrodeau.com

 

Construire un système  typographique normé

Ce diplôme se place dans la perspective d’expérimenter une utilisation de la norme comme outil de création graphique. Exploiter ses qualités fonctionnelles dans la définition et la création d’une identité visuelle, en l’occurrence celle du Lieu Unique, ancienne usine LU aménagée en centre culturel multidisciplinaire à Nantes. Par la normalisation, il s’agit d’élaborer un système graphique qui s’inscrit dans la logique du bâtiment. Simplifier et unifier l’ensemble complexe que représente son identité visuelle, tant par la multiplicité de ses sous-identités que par l’hétérogénéité des objets à produire.

 

Identité visuelle du Lieu Unique

Basé sur une même norme (le format standard Din A), le système fonctionne à partir d’un nombre restreint d’éléments: un ensemble de repères comme trame de fond, un principe d’assemblage de blocs pour chaque types d’informations, un caractère typographique multiple couplé au Gravur Condensed, ainsi qu’un principe de bichromie comme outil d’identification. L’ensemble interagit dans un jeu d’assemblage apparent pour une identité graphique en perpétuelle construction et exploitation de sa propre production.


Caractère typographique du Lieu Unique

Conçu dans l’espace standard Din,ce caractère monochasse se décline en 8 styles typographiques distincts. Par un principe d’assemblage similaire au système d’identité graphique du Lieu Unique, il facilite la création de blocs typographiques aux proportions identiques, avec un ensemble logique d’échelles de corps possibles.


Mémoire

Base théorique du projet de diplôme, il s’articule autour d’un questionnement sur l’implication de la norme dans le processus créatif et de ses enjeux, confronté à une analyse du Lieu Unique et des problématiques que soulèvent son identité visuelle.

Diplôme DSAA DT
Formats: 180mm x 255mm
Impression: Numérique
Reliure: Dos carré-collé
Pages: 130
Exemplaires: 20