Léo Pico
École Estienne Paris
leopico.com

TYPOGRAPHIE & ÉCRITURE SMS

Une typographie expressive pour un nouveau langage

— Projet

L’écriture SMS est une mutation naturelle de l’écriture de la langue française. Comment lui donner une légitimité à un moment où les gens se sentent divisés sur son utilisation, et ainsi lui donner droit de cité ?

Ce projet s’est construit autour de trois notions : l’écriture SMS est intuitive (c’est un état d’esprit), codée (c’est une façon de penser) et dialoguée (c’est un partage d’informations entre deux personnes). Ce constat réalisé et après divers expérimentations, trois principes (typo)graphiques ont été mis en place : une typographie linéale qui s’inspire des polices généralement utilisées dans les téléphones portables ; les voyelles de cette typographie codifiées et abstractisées pour apporter de l’expressivité et une couleur aux messages écrits ; et des ajouts manuscrits qui soulignent les écarts orthographiques de l’écriture SMS.

J’ai ensuite sorti l’écriture SMS du format normé des téléphones pour l’inscrire dans la ville. Le principe de pochoirs/matrice mis en place constitue une manifestation de l’esprit, poétique de par son aspect éphémère, et altruiste de par son mode de diffusion. Un morceau de réalité pour une écriture en liberté.

— Mémoire

Base théorique du projet de diplôme. La langue française y est analysée et décomposée jusqu’à comprendre les métamorphoses de son écriture et ses multiples mutations.

Format: 180×260

Impression: numérique

Reliure: broché

Pages: 110

Exeplaires: 20