Sarah Chantrel et Thomas Dellys
diplômée depuis 2010 de l’école des Beaux Arts de Rennes en option design
Projet séléctionné au concours Jardins Jardin

 

contact :



Front est un projet de contenant pour plantes destiné aux gouttières des façades d’habitations individuelles et collectives. Il détourne l’eau de pluie qui circule dans les gouttières pour la stocker dans une réserve qui servira au développement de la plante qu’il contient.

Front est un micro-jardin suspendu qui demande un entretien quasi nul. Il existe en deux finitions zinc et polyéthylène. Il peut, dans un cas, se fondre dans le paysage urbain par l’utilisation du zinc et dans l’autre lui donner un nouveau visage, en égayant les façades grâce à la gamme colorée proposé pour le polyéthylène. Front est innovant par son système d’irrigation mais aussi parce qu’il exploite, la gouttière, un élément délaissé du paysage urbain.

Le projet se compose de trois éléments. Un contenant extérieur en zinc ou polyéthylène, une languette en polyéthylène et un contenant intérieur en terre cuite.

Le contenant extérieur sert de réserve d’eau pour la plante et accueille le contenant interieur. Il vient se greffer à la gouttière à l’aide d’un manchon. Ce manchon vient s’emboiter dans une pièce femelle standardisée appelée « culotte » . Cet élément est vendu par tous les fabricants de gouttières et devra être installé au préalable.

L’acheminement de l’eau se fait par l’intermédiaire d’une languette plaçée dans le manchon. Elle est conçue pour récupérer l’eau sur les parois de la gouttière et laisser le trop plein s’écouler.

Enfin la troisième partie du projet est un pot en terre cuite contenant la plante. L’eau est transmise par capilarité de la réserve à la plante à l’aide de lamelles textiles. Celui-ci est isolé du froid par le contenant qui l’enveloppe.