Caroline Moureau

Ensa Nantes – Master 1 – (projet réalisé lors d’une année d’échange à Cracovie)

 

« Kossaka sq. »  s’implante à  l’ouest du vieux centre de Cracovie, lieu riche d’histoire mais non exploité jusqu’alors. On y trouve entre autre dans la rue Retoryka plusieurs maisons de T. Talowski, architecte et peintre polonais considéré comme le « Gaudi polonais ». A l’origine les constructions bordaient la rivière qui passait à cet endroit, comblée dans les années 1910.

Après analyse du site proposé, la première partie du travail consiste en la réhabilitation de la totalité de la rue Retoryka, comprenant une allée piétonne en son centre (place des comblements), elle permet la déambulation jusqu’à la rivière « Wisła » au Sud. Proposition prenant en compte la pratique piétonne autant que l’accès et les aménagements automobiles.

Aujourd’hui complètement envahie par le traffic et le stationnement automobile, la place Kossaka sera rendue piétonne (exception faite pour la circulation dite «d’urgence»).

Le projet consistait également en la conception d’éléments de mobilier urbain (tels que bancs, espaces d’affichage d’expositions temporaires…) et d’éléments d’eau. La présence de cette eau rappelant l’ancien passage de la rivière à cet endroit.

L’aménagement d’un passage sous-terrain dans l’axe de la rue est également projeté, évitant la traversée du carrefour dense de circulation automobile et tramway et donnant un accès piéton aux aménagements en bordure de rivière.

Enfin, un projet d’espaces d’expositions sur l’ensemble de la place ainsi qu’un pavillon est proposé. Celui-ci se situe à l’entrée d’un futur musée au nord de la place, jouant le rôle d’espace d’entrée. Il permet la visibilité et l’accès à un espace « caché » dans le parcellaire historique.

L’ensemble du projet permet une unification autant qu’une identité visuelle depuis le boulevard Józefa Piłsudskiego au nord et jusqu’au Wisła. Redonnant aux habitants un espace piétonnier jusqu’alors trop inexistant car majoritairement aménagé pour la circulation automobile.