Arthur Pérez 
École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes – 5ème année

arthpz@gmail.com

 

Le territoire de MIAMI downtown est caractérisé par son hyper densité, aux échelles gigantesques avec pour caractéristique une forte concentration de logements et hôtellerie. Miami River est une rivière artificielle de plus de 10km qui traverse le downtown. Ses berges sont aménagées en promenade sur leur majeure partie. Déambuler le long de ce canal qui serpente entre les tours, à l’ombre des palmiers où l’air est plus frais est une expérience très agréable et singulière : un environnement serein et apaisant dans le rush de la ville.

Dans cette hyper densité, le projet s’inscrit comme une pause en continuité de la promenade au bord de l’eau. Du côté de la rivière, des volumes bas et étalés permettent de maximiser la ventilation naturelle. Ils s’abritent sous une couverture brise lumière afin de rendre agréable l’atmosphère extérieure, quelque soit le moment de la journée. Les volumes les plus hauts se retrouvent à l’arrière côté rue ou des immeubles hauts sont en cours de chantier. Afin de profiter de l’attrait que peu comporter Miami River le programme s’organise comme un centre nautique où différents types d’usagers (locaux ou internationaux) peuvent venir s’immerger dans l’univers des sports d’eau.Ce centre nautique devient un environnement dans lequel on se plonge entre l’espace de la ville et celui de l’eau, à la fois comme lieu de détente et d’embarquement.

Vue depuis le métro moover (un métro aérien qui fait un boucle dans le downtown de miami). Etant donné les volumes gigantesques des tours et les circulations aériennes (métro moover et métro bus), le traitement de la cinquième façade prenait une grande importance car c’est la perception qu’auraient le plus grand nombre de personnes du bâtiment.

Vue depuis la rive opposée de miami river. La tour du projet vient comme élément de transition entre les verticalités du voisinage et l’horizontalité du programme proche de l’eau.

Plan de masse

Plan de RDC

Le coeur du projet, cet espace central où les circulations se croisent, où les usagers se répartissent dans les différents éléments programmatiques qui l’entourent.

Sur les quais, la descente dans l’eau est progressive. Toujours protégés par la couverture, différentes assises nous permettent de nous rapprocher de l’eau, jusqu’à des piscines d’eau de mer. Les usagers du centre nautique peuvent aussi entreposer des bateaux durant la journée.

coupe longitudinale