A^n collectif
École Nationale Supérieure d’Architecture d’Île-de-France

http://www.nexpoa.fr/

 

Soit n le nombre des étudiants en architecture en Île-de-France,
Soit (expo) le facteur de leur engagement,
Soit A, l’architecture, ce pour quoi ils s’engagent.
Soit n(expo)A, la formule d’une génération pour l’Architecture.

Sept écoles d’architecture, 8000 étudiants et 1000 nouveaux diplômés chaque année : en France, plus de 60% des futurs architectes sont formés en Ile de France. Cette exposition, organisée par le collectif An à l’occasion du dixième anniversaire de la Maison de l’architecture en Ile de France, s’est donnée pour mission de dresser le portrait de cette génération d’architectes en devenir.

Exposition pour une génération générique ?

Le Collectif An, composé de sept jeunes architectes, en fin
de cursus ou récemment diplômés des différentes écoles d’Île-de-France, a souhaité donner la parole aux étudiants. L’objectif de l’exposition n’est pas de comparer les différents enseignements mais plutôt de dévoiler la pluralité des parcours des étudiants, de leur entrée en école jusqu’à l’aboutissement de leur formation afin de révéler les traits d’une génération en émergence.

Les étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture d’ile de France, qui évoluent dans un contexte semblable, sont l’échantillon mis en avant mais aussi les acteurs principaux de cet événement. Les références, les moyens de représentation, et la complexité des sujets abordés sont autant d’éléments qui vont évoluer et se diversifier au cours de la formation. Cette exposition pose un regard ouvert sur cette génération, à travers une accumulation d’images et d’histoires produites et transmises par les étudiants eux mêmes. Cette constellation retranscrira le paysage actuel du jeune architecte.

Pourquoi cette exposition ?

Pour ses 10 ans, la Maison de l’Architecture en Ile de France
a souhaité organiser une exposition où les étudiants en architecture des sept écoles franciliennes seraient le thème principal. En mettant en lumière la diversité des sujets abordés et la diversité des regards, l’objectif de la maison de l’architecture d’ile de France est de tisser des liens plus étroits avec ces écoles et leurs étudiants.

Babel_An_03

Nous proposons deux approches autour de l’idée de génération.

La première, dite intérieure a pour objet de collecter une multitude de visuels (photo d’un bâtiment, dessin, maquette, vue perspective, etc.) produits par les étudiants eux-mêmes et quelque soit leur niveau d’étude. Nous souhaitons que les visuels proposés par les étudiants témoignent d’une qualité, reflètent l’importance d’un thème qui leur est cher, mettent en avant une architecture qui les inspirent afin de produire une constellation de regards, représentation d’une génération en construction.

Un site internet permettra de recueillir l’ensemble des visuels et sera uniquement accessible aux étudiants concernés par cette exposition. L’équipe curatoriale aura pour mission de sélectionner et classer de façon pertinente le matériau recueilli afin de mettre en avant l’idée de génération et d’évolution de la pensée de l’étudiant tout au long de son parcours.

L’étudiant aura la possibilité entre plusieurs types de visuels et pourra proposer un texte, un titre ou une légende l’accompagnant. Son nom figurera lors de l’exposition.

La seconde, dite extérieure a pour objet de collecter des donner factuelles et quantitatives au sujet de cette génération. Quelle est la provenance des étudiants en architecture, que font-ils une fois leurs études terminées, de quelles durées sont leurs stages, partent-ils à l’étranger ? Ce paysage statistique agira comme support explicatif à l’approche intérieure et se présentera sous forme d’un grand tableau prenant place aux limites de l’espace dédiée à l’installation scénographique.

 

L’exposition

L’exposition se tiendra à la Maison de l’Architecture en Ile de France du 5 au 22 avril 2013.

Maison de l’Architecture en Ile de France

148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris