François Julla 
École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais – Master 1

francois.julla@wanadoo.fr

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La ville de Jérusalem et ses environs sont marqués par un territoire unique dans la région. C’est un espace d’entre-deux, situé entre la Ligne Verte, ligne de démarcation datant de l’armistice de 1948, et le Mur de séparation construit aujourd’hui par Israël bien au delà de cette « frontière ». Ce Jérusalem Est est aujourd’hui partagé entre population palestinienne et israélienne, réparties entre villages et colonies, mais sans aucune frontière physique. Par cette diversité, ce territoire bénéficie d’un grand potentiel pour un projet architectural, urbain et social qui concerne le conflit Israélo-palestinien. (Sur la carte les colonies israéliennes sont représentées en orange, les villages palestiniens en noir.)

Construction de...

Cette zone est donc délimité à l’Est par le mur, sur lequel se trouve une douzaine de checkpoints, postes frontières plus ou moins importants, permettant de filtrer les déplacements, et surtout symbole d’une réelle rupture entre deux populations, imposé par l’Etat Israélien. Représentant d’une situation très militarisée, ils sont aussi la possibilité, même réduite, d’un passage d’un côté vers l’autre, d’une ouverture à travers le mur.

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La route étudiée, traverse ce « croissant » de part en part, de Ramallah au nord à Bethléem au sud, d’un checkpoint à l’autre. Elle est aussi le point de départ de toutes les autres routes menant aux autres checkpoints. Ces routes créent une trame à travers le territoire, des coutures, slalomant, entre juifs et arabes, palestiniens et israéliens, entre tranquillité et tensions. Ce tissu qui apparaît peut permettre de redonner une identité commune à ce territoire « mixte » et être le point de départ d’une utopique réconciliation. C’est en tout cas ici, au plus près des populations et plus éloigné des grands enjeux politiques que se situe le terreau du projet et d’une possible évolution. La zone étant encore en pleine mutation, ces routes sont parsemées d’espaces vides, délaissés, sans qualifications, mais pas sans intérêt. Ils offrent en effet de multiples possibilités d’interventions, de réalisations, d’implantations, qui vont venir amener une valeur ajoutée au lieu et profiter à l’ensemble des populations environnantes, sans distinctions.

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L’idée n’est pas de remplir tous les vides, de prôner la densité à tout va, mais d’intervenir dans cette mutation par touches bien ciblés, avec plus ou moins d’intensité, en profitant des qualités ou des difficultés déjà présentes pour les amplifier ou les corriger.

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Les lieux mis en valeur pourront accueillir des programmes multiples, tel que des logements collectifs, des zones à caractères commerciales (marché, etc.…), des équipements publics, sportifs ou culturels, des espaces verts (parcs, jardins ouvriers,etc…) qui amèneront une vrai diversité à une zone faite essentiellement d’habitation, et des possibilités à la ville de se construire. Les cartes des routes représentent ces interventions, les zones sombres sont les espaces vides, les trames représentent l’intensité et la densité de l’intervention, et les couleurs définissent les différents programmes implantés. Les projets varieront également dans leur échelle, allant du petit équipement de quartier à la construction de plus grande ampleur (stade, musée, etc.…) qui profitera à l’ensemble de la région et amènera un regard nouveau sur ce territoire auquel on donne aujourd’hui peut d’intérêt à coté de la puissance de Jérusalem et sa vieille ville

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Les routes tissent alors des liens à travers toute la zone, marquent des influences qui vont ensuite se propager de la Ligne Verte aux checkpoints, amenant de nouveaux enjeux près de ces espaces et permettant de se détacher de leur aspect et de leur fonction uniquement militaire, en proposant de nouvelles activités, qui passeront peut être un jour au delà du mur et de la séparation qu’il représente.

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