DSAA design de produits
http://laab.fr/dsaa/

Métier d’art + design + art est un projet initié par le DSAA LAAB Rennes design de produits et de l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne. Les étudiants issus des deux écoles ont eu l’opportunité de développer une pratique commune et un dialogue avec des verriers, l’atelier Fluïd création verre.

En faisant se rencontrer des pratiques différentes – géné- rant des démarches de recherches éclectiques – l’enjeu de ce workshop entre l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne (section art, sites de Rennes et de Quimper) et le DSAA LAAB Rennes est de faire émerger des projets, des objets, des coopérations autour du métier d’art verrier.

Dialoguer en mangeant est le thème qui a guidé la réflexion des étudiants. En effet, échanger, cela pose la question de la relation à l’autre, de l’interaction, de la communication, la négocia­tion… Comment repenser le dialogue au moment du repas, interroger et tirer partie des savoirs faire verriers, générer un dépassement des champs d’actions conventionnels pour innover ?

Le workshop s’est déroulé sur deux semaines consécutives pendant lesquelles deux groupes différents se sont succé­dés pour travailler en équipe de deux.
La première phase de cette expérience consistait en une observation de la pratique du verre : en s’immergeant dans l’atelier Fluïd création verre, les étudiants ont eu la possi­bilité de se confronter et d’exploiter toutes les caractéris­tiques plastiques et techniques du verre pour en requalifier les usages à l’heure actuelle.
En quelques jours, les projets se sont construits, affinés dans leurs détails pour matérialiser un regard porté sur la matière, pour construire un propos et concevoir des objets ou installations qui exploitent les caractéristiques de la matière.
Les derniers jours ont ensuite été consacrés à la fabrication des projets, menée dans l’échange entre les verriers et les étudiants. L’occasion de se confronter au matériau verre, à ses différents états, à ses réactions et de le travailler à chaud comme à froid.
Après quinze jours d’intenses échanges, de travail, neuf propositions se sont construites autour du matériau verre et de ses techniques. Neuf visions qui explorent l’idée du re­pas et concrétisent la collaboration de trois disciplines.


Y, Coralie Coué, Manon Bars et Elise Labelle

Marginal Wine, Valentin Gorine et Elodie Cosquer

Passe-moi le sel, Camille Bisson et Chloe Loric