QNDMC QNDMC
École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon


qndmc.com
contact@qndmc.com

Dans la lignée éditoriale mise en place avec #1 Héritage, ce n’est pas seulement la notion stricte d’artisanat qui est discutée, mais bien ce qui en fait sens, ce qui fait actualité et ce qui peut potentiellement en faire architecture. En effet, l’artisanat relève de traditions, parfois anciennes, voire ancestrales comme se plaisent à le décrire certains. Mais n’oublions pas l’idée contemporaine que recouvre également ce terme car si l’artisanat est affaire d’héritage, il peut être aussi symbole de dynamisme, de qualité et d’innovation (extrait de l’édito).

Le 5 décembre prochain, QNDMC dévoile son second numéro sur l’ARTISANAT et c’est le bureau d’architecture parisien Ciguë qui en est l’invité. Comme pour Héritage, leur conférence : Histoire de fabriquer, sera donnée à l’ENSA Lyon. A la suite de celle-ci 600 exemplaires (dont 50 éditions limitées) seront disponible à la vente.

QNDMC a cherché à rassembler des opinions d’horizons différents. Artisanat nous a permis de réunir architectes, chercheurs ou encore étudiants au sein des 64 pages qui constituent ce second numéro. Il est intéressant de lire et de comprendre le large champ de signification que recouvre aujourd’hui cette notion. Elle peut être théorisée comme le montre l’article de Gramazio&Kolher ou bien très concrète à en lire Solène Veysseyre. Chacun des auteurs s’accordent néanmoins à dire qu’il n’y as pas d’artisanat sans connaissance de la matière. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, n’hésitez à commander votre numéro sur notre site internet www.qndmc.com.

Retrouvez nous également à :
Lyon – Archilib, 21 Place des Terreaux 69001 Lyon,
Paris – Le Moniteur / Cité de l’Architecture, 1 place du Trocadero 75016 Paris,
Paris – Le Moniteur / Grands Boulevards, 17 rue d’Uzes 75002 Paris,
et dans toutes les écoles d’architecture de France et francophones.