Agathe Boudin
École d’art Maryse Eloy – Master


agatheboudin.com

Qui n’a jamais rêvé d’entamer un livre où bon lui semble ? Qui n’a jamais rêvé de sélectionner uniquement les parties plaisantes ou intéressantes d’un livre ?

Pour cette relecture de la biographie de Balzac, Agathe Boudin propose une lecture entièrement libre, de manière à donner envie de lire, dans une société où l’on oublie parfois le plaisir que procure cette lecture. Pour ce faire, elle a étudié les différents types de contenus qui composent les biographies, afin de les réorganiser, de les hiérarchiser d’une autre manière. Balzac, avec son œuvre monumentale, se dévoile à travers ses presque trois mille personnages.

Chaque livret représente l’un des personnagess les plus importants et tous se composent de la même manière :
– la grande partie conte la vie du personnage dans la fiction, à travers des citations extraites des œuvres dans lesquelles il apparaît,
– la moyenne reprend les éléments de la réalité de Balzac qui ont servi à l’élaboration du personnage en question,
– la plus petite reprend les faits historiques importants abordés ou vécus par le personnage, et propose aussi un graphique récapitulatif qui permet au lecteur de construire son voyage de son plein gré, selon sil a particulièrement apprécié un thème, une œuvre ou un personnage évoqués…
Fiction et réalité se superposent sans jamais s’entremêler, permettant au lecteur de choisir l’orientation de sa lecture. Cette nouvelle biographie est plutôt une invitation au voyage dans la vie de l’auteur, qu’un récit de vie pur et dur.